Coupe du Monde au Portugal : manche 3

De notre envoyé spécial Clément Latour :

« Les prévisions météo sont excellentes pour cette troisième manche. Quasiment pas de vent météo et des plafs à plus de 3000 mètres. Une manche de 97 km nous attend! Il est difficile de s’extraire dans les premiers thermiques teigneux en sortie de décollage; mais une fois sortie c’est le bonheur assuré! Nous profitons d’un peu de fraicheur et d’un panorama magnifique a 2400 mètres. Les plafond ne cessent d’augmenter tout au long du vol.
Aprés la balise N°2 qui nous fait survoler le château de Montalegre, deux groupes distincts se forment : l’option plaine directe et l’option montagne qui nous éloigne de la ligne droite entre les 2 balises. Les 2 groupes se rejoignent finalement à B3, à des altitudes similaires.
Sur la suite du parcours, un vario à plus de 5 M/S nous monte au dela de 2900 mètres. Sous nos pieds, tout parait plat et desert !
Une restriction aérienne nous empêche de dépasser les 2950 mètres. Certains pilotes trop gourmands et surpris par la force du thermique dépasseront cette limite d’altitude et seront pénalisés ou disqualifiés pour la manche du jour !
Plus de soixante pilotes atteignent le but de cette magnifique manche.
En tête, le Portugais Nuno Virgillo passe la ligne sous des tonnerres d’applaudissements !  »