Sep 032012
 

XII éme Championnat d’Europe de Parapente 2012 / Saint André les Alpes

Les championnats d’Europe Parapente ont démarré en fanfare, avec en préambule aux épreuves, une série de procédures obligatoires. Les 134 pilotes, représentant 26 nations européennes (attention, Europe géographique et non CE ) se sont enregistrés au travers d’une longue chaine de contrôle : licences FAI, assurances, homologation du matériel, poids des pilotes, etc…
Ils ont été sélectionnés par leur fédération respective pour représenter leur pays et ils font partis des 400 meilleurs pilotes mondiaux.

Les équipes, coachées par leur Team Leader, ont pu commencer à s’entrainer Samedi et Dimanche, avec quelques vols en bonnes conditions météo. Pour certains pilotes, ce fut l’occasion d’une première prise de contact du site de vol libre de Chalvet (Altitude 1540m).

Le dimanche se termine par la cérémonie d’ouverture officielle du Championnat d’Europe : Cortège des délégations en tenue traditionnelle (les autrichiens ont été magnifiques dans leur culotte courte en cuir et bretelle) sur un parcours de 2 km traversant le village de Saint André les Alpes, puis passage sur le podium pour chaque équipe (hymnes nationaux) et bien sur, les classiques discours des officiels : élus et représentants de l’Etat, la région, le département, la mairie. Sans oublier aussi la fédération française de vol libre. La compétition est enfin déclarée « ouverte », par le président du jury CIVL (Comité international de Vol Libre) M. Dennis Pagen, expert réputé du milieu libériste. Un superbe apéritif fut offert à tous par le comité des fêtes et l’office de tourisme de Saint André les Alpes.

La météo en ce début de championnat qui, pour rappel, déroule ses épreuves du 3 au 15 Septembre, était trop capricieuse pour organiser une manche valable aujourd’hui. Ce Lundi 3 Septembre sera de fait un jour forcé de repos, consacré pour les pilotes à la découverte de la région, et pour l’organisation au peaufinage des derniers détails.

Demain Mardi s’annonce encore un peu difficile avec une météo assez médiocre mais les jours suivants sont au vert. L’optimisme est de rigueur.

Désolé, les commentaire sont désactivés pour l'instant.