Sep 082012
 

Journée du Vendredi 7 Septembre.

Aujourd’hui, les pilotes se reveillent sous le soleil et l’ambiance est franchement à la détente, malgré les enjeux de la compétition. La couleur est vite donnée au briefing du matin : bonnes conditions de vol avec peut-etre un petit risque de quelques gros nuages isolés. La direction de la course opte pour une manche courte de 77 km, sous la forme d’une course au but en zigzag entre les vallées de Tartonne et les vallées de Thorame.

Au décollage, avant l’épreuve, chaque chef d’équipe développe sa stratégie et ses conseils en comité restreints pendant que les bénévoles de l’organisation paufinent les détails, distribuent sandwichs et gps pour le « live-tracking ».  Quand enfin les premiers pilotes s’élancent, les conditions sont encore toutes douces et il est difficile de prendre de l’altitude. Tout s’allume d’un coup et les ascendances plus généreuses distillent de beaux cumulus (nuages adorés par les pilotes car ils matérialisent les ascendances thermiques). Les 134 pilotes en lice s’envolent pour leurs parcours.

Quelques 2 heures 8 minutes plus tard, le premier pilote franchit la ligne d’arrivée sur la crête des serres au dessus de Saint André les Alpes, talonnées dans la même minute par 15 autres pilotes ! Au final, 105 pilotes arrivent au but. Le dernier pilote arrivé au goal sera une pilote : Petra Slivova ( République tchéque) en 4 h et 7 minutes. Un grand bravo pour sa persévérance.

Au classement se dégage une tendance : Yassen Savov, pilote bulgare prend la tête du championnat, suivi par Russell Ogden, GB et Ulrich Prinz (GER). Le premier pilote français, Jacques Fournier est 7 eme au général, Luc Armant est 18e.

Enfin, petite histoire dans la compétition. A St André les Alpes, depuis peu, nous avons une très jeune pilote de 11 ans, Prune Delaris, qui se passionne pour le parapente et a déjà à son effectif 3 vols, seule sous son aile, aidée bien sur par les moniteurs de l’école Aerogliss. Cet après-midi, profitant d’un trou dans son planning scolaire, elle suivait des yeux la course par le biais d’internet et du système de suivi « Live tracking », sur son ordinateur, à Clumanc. Sur son écran, elle repère qu’un de ses pilotes préférés, Stephane Drouin, membre de l’équipe de France, vient malheureusement de se poser non loin de chez elle, dans un champ prés de son village. Ni une ni deux, elle convînt son père et les voila partis tous deux à la quête du pilote vaché (expression désignant un atterrissage hors terrain officiel).
Pilote trouvé, pilote content, accueilli à la maison de prune. Séance boisson rafraichissante, autographe du champion, et nos 3 comparses rentrent ensemble au PC de la course, pour le pointage final. Prune heureuse… Pas sympa, l’histoire ?

Classement officieux manche 2

1 Yassen SAVOV , bulgarie, sous Ozone Enzo
2 Petr CHROMEC, Rep Tcheque, sous Ozone Enzo
3 Ulrich PRINZ, Allemagne, sous Ozone Enzo

Au général : 1 Yassen SAVOV, 2 Russell Ogden, 3 Ulrich Prinz, 4 Xavi Bonnet

Plus de détails sur le classement sur www.para-euro2012.com

Photo Martin Scheel/Aérogliss

Désolé, les commentaire sont désactivés pour l'instant.