Parapente Mag n°163

On nous pose souvent cette drôle de question. Parfois nous avons envie de répondre “non”, d’autres fois : “oui, un peu quand même”. Car au fond, nous n’avons guère de certitudes.
Lorsque nous répondons non, c’est parce que nos petits avions sont des engins très sûrs et très tolérants qui, en conditions calmes, nous offrent un risque quasi nul.
Lorsque nous répondons oui, c’est en nous souvenant qu’on peut avoir la tentation de se mettre dans de grosses aérologies d’après-midi, l’été, avec des cumulus qui développent fort et du vent. En nous souvenant aussi que, même dans les conditions aérologiques les plus sûres, un parapente n’évitera jamais tout seul un obstacle si son pilote, distrait ou en train de regarder son Gps, n’est pas un minimum attentif !
La vraie bonne réponse figure peut-être dans les statistiques ? Dans ce cas dolce and gabbana glasses, le parapente est bien moins dangereux que les baignades d’été en bord de mer, et pas plus que la boxe ou le vtt.
Il n’y a sûrement pas de réponse absolue. La lucidité, c’est peut-être d’accepter l’idée que l’activité la plus dangereuse est finalement la vie elle-même, avec ses 100 % de mortalité… ce qui fait quand même beaucoup ! Alors vous imaginez, si en plus on se privait de l’intensité de la vie en renonçant à nos rêves ?

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Sommaire

PARA0163_FLASH Flash
Trilogie Sympathique: Dibona, Viso, Chambeyron…
François Ragolski : “Retour de la Coupe Icare… 19h au col de Lus La Croix-Haute. Une idée me vient : l’Aiguille Dibona n’est qu’à 2 heures de route…”
Records Records à battre !
514 km en solo, 407 km en biplace, une italienne a près de 400 km… records battus ! En attendant pour certains, les validations FAI, le point sur l’ensemble des records existant.
4807 4807, Flying Light
Dix sur dix à cette énième édition du Flying light 4807. Une semaine de vie intense et de vol-rando autour du Mont Blanc !
matos Matos : toutes les nouveautés
SpeedCyrilde Récit : Speed-riding au Kamtchatka
Terre de Volcans Classée au Patrimoine de l’Humanité… on y vole. Et que C’est beau !
YannBorgnet Récit : Alpine Line
Le parapente fut un des moyens utilisés, parmi une pléthore d’activités, par Yann Borgnet et Yoan Joly, 23 et 21 ans, durant leur “Alpine Line”…
PARA0163_EGradientXC2 Philippe Lami et Cédric Nieddu ont essayé pour vous : Gradient Avax XC 5, Sky Country Discovery 5, Skywalk Cayenne 5, Niviuk Ikuma et ITV Jedi 2
Waller3 Technique : Pilotage et sécurité
Voici la troisième partie de Pilotage et sécurité. Christophe Waller et Maxence Jorcin y abordent : l’autorotation, le décrochage, la vrille et les virages dynamiques. La dernière partie (prochain numéro) sera consacrée aux wing-overs et à la voltige.
PARA0163_Compete Compétition : le Raid Chamois, la Pwc de Bir,  la X Couze 2015