Parapente mag n°185

Au tout début, quand j’ai tchatché des tutos avec Raül Rodriguez que je ne connaissais pas, j’ai juste halluciné sur le nombre d’idées à la minute qu’il y a dans sa tête. Beaucoup, beaucoup, beaucoup d’idées ! De quoi réaliser des semaines et même des années de films, vidéos, tutos… Le second point qui m’a fait m’intéresser au personnage, c’est qu’avec lui tout est simple. Il n’y va pas par quatre chemins, la “pensée” et le “faire” sont très proches, si proches qu’on pourait même se demander s’il réfléchit à ce qu’il dit tellement il est instinctif dans sa réflexion et ses actions.

Mais quand tu essayes de le piéger (d’un point de vue pédagogique car bien sûr je ne parle pas de pratique ou de technique !) en cherchant des zones d’ombre dans sa manière de présenter les choses, eh bien tu ne peux pas. Ce mec qui parait être à l’ouest, éparpillé et tête en l’air, est un vrai psychopathe qui réfléchit à tout. Bref c’est le mec parfait. Donc je signe et me cale trois mois en Andalucia au rythme espagnol pour réaliser ces tutos avec el maestro. Comme je suis un mec super balèze en parapente, je pensais pas apprendre des choses, surtout pas venant de Raül !

Et quand on commence l’exercice n°1 (voir page 29) et que je me rends compte que je sais pas le faire, là je me dis que j’ai bien fait de venir. Non, plus sérieusement ce qui m’a fait halluciner dans ces tutos c’est qu’avec ces exercices, y’a une vraie promesse de résultat. En maitrisant rien que les quatre premiers exercices, par vent faible je ne vois pas comment on peut encore se mettre en danger sur un déco !

Rod’ (Rody Guyot, 45 ans, vidéaste, parapentiste depuis 1983, est le réalisateur avec Maeva Giacometti et Supair des tutos de Raül Rodriguez)

Au sommaire de ce Parapente mag n°185 : débat autour du Posé Mont Blanc par Antoine Girard, récit de l’exploit « 19 km sur la mer » entre la Normandie et les îles de Chausey, Interview Adrien Valognes et Denis Chouraqui, Tuto pilotage par Raül Rodriguez, interview Claire Mercuriot et Juliette Lyso-Y-Claret, Récit micro vol-bivouac…

Découvrir le sommaire complet et commander ce numéro de Parapente mag en version numérique ou en version papier sur la boutique officielle de Parapente Mag