LE MAG’ N°143

 

Parution le 5 aout 2012

Ne pas confondre… 

Récemment, deux ou trois mails nous reprochaient des choses qui n’étaient pas de notre fait. Leurs auteurs avaient confondu Parapente Mag et Parapente Plus. Nous ne disons pas que notre concurrent commet plus de fautes que nous, et sans doute reçoit-il, lui aussi, des reproches qui ne sont pas de son fait mais du nôtre ! Toujours est-il que, depuis que le magazine VLM s’est renommé Parapente Plus, la confusion s’est installée. Nous le regrettons, mais nous ne voulons surtout pas faire comme les politiques où tout ce qui vient de la droite est mauvais pour la gauche et tout ce qui vient de la gauche mauvais pour la droite. Nos deux magazines parlent de la même passion. Il y a beaucoup de bonnes choses des deux côtés et probablement quelques erreurs des deux côtés aussi. Nous souhaitons seulement qu’il n’y ait pas confusion et que chacun retrouve ses petits.
Il y a 24 ans, en décembre 1988, le n°1 de Parapente Mag sortait. 24 ans de passion ininterrompue, et toujours ausi vive, et, pour longtemps encore ! En tous cas nous le souhaitons de tout coeur car nous adorons ce métier. Et nous sommes optimistes, car, comme l’a si bien dit Fred Pieri : « Notre sport est la façon de voler la plus simple et la plus humaine, il a forcément de beaux jours devant lui ! »

Sommaire

Flash : Quelle Ovation !Simon Issenhuth, Nicolas Bernhard et Jacques Fournier (ainsi que Seiko Fukuoka, la championne), ont été gâtés. Le championnat et sa remise de prix ayant lieu à Millau durant les Natural Games, c’est sur la scène des concerts, quelques minutes avant le passage de la chanteuse Ayo, que les champions 2012 ont reçu leurs trophées devant 10 000 personnes !
Turbu : toute l’actu…
Shopping : une vitrine estivale
Sites : autour de Sancerre.Quand Bué s’anime. En dehors des sentiers battus et des grands beaux sites très fréquentés, existent de petits sites confidentiels qui font le bonheur des pilotes locaux. Du côté de Sancerre par exemple…
Destinations Automne 1 : Italie/Suisse, Les DolomitesPilote, guide et photographe, Didier Givois a eu un coup de foudre pour les Dolomites où il a retrouvé, l’automne dernier, Gerald Delorme, Marc Boyer et quelques autres pilotes français venus en quête de beaux paysages.
Destinations Automne 2 : Italie/Sicile, Les Iles Eoliennes. Les sens en éveil, j’essaye de deviner le temps qu’il fait à l’extérieur. L’oscillation de ma couchette est faible,  je n’entends aucun bruit… plutôt bon signe ! Hâte de vérifier, je me lève en silence pour ne pas réveiller mes compagnons de voyage et me glisse  à l’extérieur du cockpit.
Destinations Automne 3 : Maroc, Fred Pieri raconte les Xrid’air.Fred, Jojo et Martin (team X-Rid’Air) se font de beaux trips ensemble. Là, ils ont traversé l’Atlas marocain en vol-bivouac. récit par petits morceaux pleins de vie…
  Interview : Pierre Nasille “Sans le sport, je serais sûrement devenu boulanger comme mes parents, mais quand tu es mitron à 16 ans et que tu dois te lever tous les matins à 4h pour faire le pain, t’as vite envie de faire autre chose ! ”
Métier : pilote de parapente1er juillet 2012, finale de l’Euro de foot. Des milliers  de Belges installés devant leur TV découvrent de superbes images de parapente en Afrique : une pub Volkswagen ! 60 secondes qui valent de l’or. Hasard ? Non, travail !
Tests sellettes : Gin Genie Lite et Woody Valley X-Alps Gto
Poster
Essais : Sky Paragliders Anakis 2 – Nova Factor 2
Technique : voler sous le vent, les conseils d’été de Marc Boyer, la tribune d’Alexandre Paux
 Publié par à 7 h 20 min