LE MAG’ N°144

 

Parution le 5 octobre 2012

3 chiffres qui frappent…

“Les intouchables”, le film d’Olivier Nakache et Éric Toledano, a fait près de 20 millions d’entrées en France. La fameuse séquence parapente a-t-elle contribué à booster le nombre de biplaces et de stagiaires dans les écoles cet été ? Toujours est-il que la FFVL annonce que la barre des 40 000 licenciés a été franchie !
Autre chiffre étonnant, les 113 parapentistes qui se sont posés au sommet du Mont Blanc lors des trois fameuses journées des 18, 19 et 20 août (voir récit pages suivantes). Un incroyable exploit collectif, qui malheureusement a causé quelques soucis du fait de certaines dérives qu’il a entraînées (le sommet du Mont Blanc est en effet interdit en juillet-août. Il était jusqu’à présent toléré pour qui savait se faire discret en dégageant vite de la zone interdite… Là c’est un peu raté !).
Un mot encore : permettez nous d’attirer l’attention sur le remarquable travail réalisé par Laurent Valbert, technicien Météo France à Chamonix et pilote de haut niveau. Son article sur “le vol sous le vent” (PMag 143) fait dores et déjà référence et chaque jeune pilote aura intérêt à le lire et relire. Dans ce numéro, Laurent traite des vols d’automne. Sujet banal ? Prenez la peine de le lire, mais c’est à vous de juger…

Sommaire

St Hilaire : Géniale Coupe Icare !On ne va pas vous gaver de superlatifs mais franchement, la coupe Icare est l’évènement de l’année. Quoi de neuf, de surprenant, de marquant ?
Evênement : Du jamais vu !Embouteillage au Mont Blanc ! On n’avait jamais vu ça, on n’aurait même pas pu l’imaginer, ce fut juste hallucinant. A croire qu’on rêvait, ou qu’on s’était retrouvés projetés dans une BD…
  Interview : Claude ThurnheerL’ ABC (D) : de nos chers bolides
Claude Thurnheer est sûrement le pilote au monde qui connait le mieux nos ailes. Dialogue très édifiant avec un test pilote de haut vol…
Récit : Vol bivouac, la transalpine en biNice, 8 juillet, 7h du mat’… François et Auréliane quittent le bord de mer. Dans leur dos un biplace et le matériel de bivouac. 6 semaines et 950 km plus tard, ils atteignent la Slovénie après avoir traversé tout l’arc alpin.
  Coupe Fédérale de Distance : Guy Parat, Monsieur 1000 points !Guy Parat remporte la CFD devant Jacques Fournier. Déjà lauréat en 2007 et 2008 (2e en 2002, 2005, 2010 et 2011), il est le premier a franchir la fameuse barre des 1000 points !
  TurbulenceToute l’actualité…
  MatosToutes les nouveautés.
  ShoppingDes idées de cadeaux !
Technique : La prise de commandesUne bonne prise de commandes fait partie des fondamentaux du pilotage. Elle permet : un pilotage dissocié entre le corps et les bras, un meilleur ressenti des variations de poids dans les commandes, une meilleure précision du pilotage…
  Les essaisPhilippe Lami a essayé pour vous Niviuk Koyot 2 et Triple Seven Rook
  CompétitionLe championnat d’Europe, la pwca, le championnat de France jeunes…
 Publié par à 10 h 52 min