HORS SERIE SITES 2014

 

Notre trésor !

CouvHHS12-1Après les 50 plus beaux sites des Alpes en 2006, les plus beaux sites de France hors Alpes (2007), plus beaux sites d’Europe (2008), plus beaux sites bord de mer (2009), sites des stations (2010), sites de cross (2011), plus beaux sites du Monde (2012) et plus beaux sites de vol-randos (2013), notre hors série sites 2014 met en lumière la région Rhône-Alpes (avec ses sites et des idées de cross)
Les sites sont notre trésor. Qu’on y vienne pour jouer dans le bocal ou partir en cross, on ne s’étonne guère de trouver un beau décollage lisse, parfois recouvert d’une moquette, des panneaux informatifs, une dynamique grâce aux clubs et écoles locaux, des navettes, de rencontrer d’autres passionnés pour partager ou recevoir leurs conseils. Tout ça n’est pas tombé du ciel. Il y a toujours beaucoup de patience, de ténacité et de travail derrière l’existence d’un site. Parfois de la diplomatie, aussi, pour arranger les choses lorsqu’une minorité profite de ce qu’offrent les sites sans se donner la peine, en retour, de respecter les quelques consignes qui permettront à ces sites de durer et aux pilotes locaux de continuer à y voler.
A chacun de nous de faire le petit effort de se garer où il faut, refermer les barrières à bétail, ne pas laisser des papiers et bouteilles vides, d’être poli avec les propriétaires. C’est la meilleure façon de veiller sur ce trésor que sont nos sites.

Sommaire

PARH0035_1-4 Site mythique : Mieussy, la mecque des années 80
Comment parler de Mieussy, sans parler d’histoire ? C’est ici qu’est né le vol de pente en France, en 1978. Un an plus tard, naissance du club des Choucas où l’on venait de toute la France pour s’initier au vol de pente (le mot parapente n’existait pas encore). Mieussy était alors la Mecque…
PARH0035_1-5 Site mythique : Chamonix, plus haut,plus beau !
Si nous avions le pouvoir magique de vous convaincre d’une chose, ce serait de monter un jour là-haut, au sommet du Mont Blanc pour, une fois au moins dans votre vie, avoir fait ce vol. C’est sublime.
PARH0035_1-6 Site mythique : Saint Hilaire, La mecque d’Icare
Le village de Saint-Hilaire-du-Touvet, à 1000 mètres d’altitude en face Est de la Chartreuse,  surplombe  la  vallée du Grésivaudan.  Dès 7h du matin, les feuilles  frémissent, les oiseaux chantent et les manches à air s’agitent…
PARH0035_1-8 Poster
PARH0035_2-1 Les lacs : Aiguebelette
Un petit coin de paradis situé dans l’avant pays savoyard, une vraie campagne à 10 minutes de Chambéry et à 1 heure de Lyon…
PARH0035_1-7 Les lacs : Le Bourget
J’y regarde à deux fois… je ne me suis pourtant pas trompé de lac ? Ce sont bien les copains de l’école Espace 3 D d’Annecy que je rencontre là, en pleine séance de vols d’initiation, au col du Sapenay…
PARH0035_2-2 Les lacs : Le Leman
Le touriste de passage est persuadé que ce lac a été posé là pour rendre les cartes postales plus belles ! Surtout lorsque des voiliers décorent sa surface, et les parapentes son ciel !
PARH0035_2-3 Par département : L’Ain, vu par ses clubs
“Bourg en Bresse, 10 min d’arrêt, faites attention de ne rien oublier dans le train : c’était Il y a une vingtaine d’années pour moi, un virage dans ma vie et je n’ai rien
oublié. Je posais mes valises, avec Christelle et Emilie, dans le premier département de France…” commence Jean-Marc Caron.
PARH0035_2-7 Par département : L’Ardèche, terre d’audace
L’Ardèche n’est plus à vendre à beaucoup d’entre vous, la preuve, le tourisme y fait vivre plus de 50% de la population. Pas de grosses industries, usines ou entreprises en quantité, mais un territoire encore préservé, voire sauvage, une vie paisible et saine.
PARH0035_2-6 Par département : La Drôme, entre Alpe et Provence
La Drôme est un département de transition… elle ne peut donc qu’intéresser un parapentiste ! En basculant d’un versant à un autre on passe d’une ambiance alpine à la douceur provençale.
PARH0035_2-5 Par département : La Loire, au milieu coule une rivière
A l’écart des itinéraires des grandes migrations vers les Alpes et le Massif central, sur le flanc Est de l’Auvergne, le département de la Loire occupe une position privilégiée entre Lyon et Clermont-Ferrand. Il s’étire du Sud au Nord sur près de 150 km, en suivant le cours du fleuve qui lui donne son nom.
PARH0035_2-4 Par département : Le Rhône, vol en Beaujolais
Entre 40 et 50 km de Lyon, direction Nord-Est, on est au début du Beaujolais, dans le Rhône,  et l’activité parapente va bon train avec plus de 120 licenciés sur 2 clubs.
 Publié par à 5 h 33 min