Parapente Mag n°160

Mon plus beau vol ? Le plus pourri je sais, mais le plus beau ? Le plus long ? Le plus haut ? Enrouler avec les vautours ? Apercevoir une biche et son faon dans la forêt qu’on survole ? Avant cette journée Handi’ailes, j’aurais hésité…
J’étais venu aider le club des Indiens. On me propose Jérémi, un jeune homme différent. Cela m’embarrasse. Pas à cause de sa différence, mais parce que je ne suis pas préparé à ce que je perçois comme un surcroît de responsabilité.
Dans la navette, Jérémi pose beaucoup de questions. Il s’adresse à moi en disant “LUI”, au grand désespoir de son éducatrice qui aimerait l’entendre utiliser mon prénom. Au déco, le sol inégal et pentu le met mal à l’aise : il perçoit mal le relief, se déplace lentement…
En vol, ses mains sont rivées aux écarteurs, mais sans la crispation habituelle du passager classique. Il observe les autres parapentes et parle à notre voile, lui intimant l’ordre de monter. Lorsque nous évoluons au-dessus des autres, il montre sa joie.
J’ai l’expérience des passagers impressionnés ou malades qui demandent à écourter le vol. Mais Jérémi n’est jamais fatigué. Au bout d’une heure, je décide quand même de rejoindre l’atterro ! L’air est calme… habituellement, c’est le moment de passer les commandes au passager. J’hésite. Mais jusqu’à présent, le comportement en vol de Jérémi a été parfait, bien meilleur que celui de la plupart de mes passagers valides. Il n’y a aucune raison de lui refuser de goûter au plaisir de piloter. Jérémi prend les commandes calmement et nous amène, comme je le lui ai demandé, au-dessus de l’Isère que nous suivons un moment. Je ne reprends les commandes que pour l’atterrissage.
Jérémi sourit, regarde sa maman et son éducatrice, me montre franchement du doigt et avec son phrasé étrange déclare : “LUI, il m’a fait piloter” !
Mon plus beau vol ? Devinez !
Philippe Moreau info@jegrimpe.com

Commandez ce numéro de Parapente mag sur la boutique officielle de Parapente Mag

Sommaire

PARA0160_AcroJeunes Tribune libre : Carte blanche aux acrobates !
Carte blanche aux pilotes de voltige : ils s’expriment librement, sans questions. Jérémy Bailly, François Ragolski, Eliot Nochez et olivier fritz nous ont répondu…
PARA0160_Essais Essais
Philippe Lami et Cédric Nieddu ont essayé pour vous Gin  Bolero 5, Skywalk Mescal 4, Ozone Atom 3 et Gin Gto2. Et Gérald Delorme a essayé la sellette Sup’Air XA13
PARA0160_Fritz Technique : Comment vider sa voile?
Vous êtes sur la dune du Pyla ou sur une de ces magnifiques dunes marocaines, prêt à décoller pour un magique soaring. Mais vous ratez votre gonflage…
et votre aile se remplit de sable ! Elle pèse 3 fois son poids et votre vol vous passe gentiment sous le nez.
PARA0160_Irilli Visage : Julien Irilli
“Avoir froid en montagne… je le vis comme un luxe. En allant chercher aussi loin dans des solos, j’apprends à me calmer au plus profond de moi et à vivre l’instant présent. J’ai besoin de ça pour me guérir.”
PARA0160_Lachens Site : Le nouveau Lachens
La montagne du Lachens (1715 m) est le plus haut sommet du département du Var et un superbe site de parapente qui vient de faire peau neuve…
 PARA0160_Maroc Voyage Maroc : Mirleft, mon amour !
Destination mythique pour tout parapentiste voyageur, le Maroc est dans la tourmente. Entre querelles et polémiques locales mal relayées sur les forums,
fermetures de sites et une actualité géopolitique inquiétante, beaucoup se posent des questions. Pourtant, il ne faut pas !
PARA0160_MiniBlues Expérience : Mini-Blues de Saint-Hil’
“Si on nait à Hossegor, on va devenir un surfeur. Mais ici à Saint-Hilaire du Touvet, on vole.” Antoine Boisselier (Tonio) le disait dans son film Poor Man’s Heli (à revoir sur Youtube). Il ne peut pas avoir complètement tort…
PARA0160_XAlps Compétition : Xalps
Spectacle assuré ! Rendez-vous sur la MozartPlatz de Salzbourg (Autriche) le 5 juillet pour le départ de la 7e Xalps. 33 participants sélectionnés, un favori, le triple vainqueur de l’épreuve Chrigel Maurer, 4 français au départ…
PARA0160_Ecole Réflexion : Une bonne école
A l’écart des routes et des grosses villes, un endroit beau et tranquille où l’On se sent enfin délivré d’un quotidien usant. Où l’on se sent mieux que bien…