HORS SERIE VOILES 2016

 

Ne cherchez pas à dépasser l’ombre de votre aile !

HSV2016Couv“On peut faire 50 ou 100 km et plus sous un parapente sans pour cela passer son temps accéléré. Faire de la distance ne signifie pas se dépêcher. A ceux qui pensent que la distance est la quintessence du vol libre, je réponds que la quintessence du vol libre est peut être plus simplement d’être heureux et serein en l’air. D’accord pour rêver en voyant ce que parviennent à faire certains pilotes de haut niveau, mais il ne faut pas avoir leurs exploits comme unique référence. Savoir voler vite n’est pas indispensable pour être heureux et n’est pas une priorité dans une progression. Avant de chercher à dépasser l’ombre de votre aile, accumulez des heures en thermique pour savoir tenir en l’air jusqu’au coucher du soleil. Apprenez à être patient pour faire le plafond, c’est à dire exploiter l’ascendance jusqu’en haut. A elles seules, ces deux tactiques sont déjà payantes dans la plupart des situations pour réussir de beaux parcours. Et surtout, savourez doucement et longtemps votre décollage et votre vol afin que ce bonheur de voler soit le plus grand et le plus long possible !”   Gérald Delorme.

Parution 29 avril 2016

Sommaire

PARH0038_Ouverture Catalogue des voiles 2016 : Toutes les marques vendues en France, tous les modèles de voiles, dans toutes les tailles, avec tous les prix.
PARH0038_Sellettes Le catalogue des sellettes 2016 : “Avec de bons placements sellette, vous pourrez presque toujours enrayer un départ en rotation. bougez votre corps, Croisez les jambes pour tourner, penchez vous !” nous dit Christophe Waller. On sous-estime souvent l’importance de la sellette. Pourtant, si elle n’est pas bien adaptée, le pilotage sera plus difficile…
PARH0038_casques Les casques : du bol !
Comme le parachute de secours, il est indispensable, mais ne pas avoir à tester son efficacité c’est mieux !
PARH0038_Secours Les secours : Oh secours !
Quelle que soit notre pratique, si nous respectons la progression, nous
ne devrions jamais avoir à faire secours un jour. Il est néanmoins préférable de s’y préparer, au cas où.
PARA0038_livres Les livres : Best of…
Parmi tous les livres sur le parapente, voici ceux qui nous semblent les plus intéressants…
Un peu de shopping
PARH0038_VoileA Conseil : Essayez l’A !
“Conseiller une aile homologuée “EN A“ surprend parfois les pilotes. Mais c’est rarement un mauvais choix, à l’inverse d’une voile “EN B“ parfois choisie par excès de confiance…” nous dit Adrien Lafitte moniteur à l’école Soaring à Luchon.
PARH0038_Horizon Le tour d’horizon des pilotes test
A la fois moniteur de parapente, pilote test d’homologation (Aérotest) et spécialiste du contrôle de voile (Certika), Cédric Nieddu est idéalement placé pour juger de la qualité de nos voiles. Qu’en pense-t-il vraiment ?
PARH0038_Annuaire Le répertoire du parapente : toutes les adresses et contacts constructeurs, etc…
PARH0038_Turbu Turbulences

 

 Publié par à 6 h 06 min