VOLER A BEYROUTH

 

Voler à Beyrouth :  1er festival international Jounieh

AffichDu 24 au 29 juin le festival international de Jounieh a eu lieu à Beyrouth, ou plus précisément dans la ville de Jounieh, qui fait partie du Grand Beyrouth au Liban bien sûr.
Située en bord de mer cette ville offre un des plus beaux sites de parapente du Liban, avec un décollage à 703 m au-dessus de la mer. L’attero se trouve sur le front de mer, précisément devant l’hôtel Porta da Luna.
Site urbain par excellence il offre une vue magnifique sur Beyrouth. L’accès au décollage se faisait par un téléphérique puis un funiculaire jusqu’à la cathédrale de Harissa. De là les navettes conduisaient au site de décollage de Ghosta, permettant un survol de la baie de Jounieh.  Les conditions de vol se faisaient dans un vent de sud-ouest offrant des brises thermo dynamique. Le matin, la brume était au rendez-vous, puis elle se dissipait avec les rayons du soleil.
Durant 3 jours nous avons été plus d’une trentaine de pilotes de parapente, de paramoteur et de montgolfière réunis dans le cadre du 1er Festival International de Jounieh qui proposait également des concerts, dont celui de la diva Magida el Roumi, décorée pour l’occasion par le président de la république en personne, des spectacles de rue, des courses de stock car et des démonstrations de bateaux hors bord.

TeleAu Liban le vol sur les sites de parapente et très contrôlé. Le paramoteur était jusqu’à présent interdit. C’était sans compter sur la volonté de persuasion de Raja Saade, de l’école Thermique Esprit d’aventure-Liban * qui a convaincu les organisateurs du festival, la municipalité et les autorités militaires d’autoriser la venue des paramoteurs.

Un regroupement international a rassemblé la fine équipe de pilotes turcs (avec et sans moteurs) réunie autour de Kadri Tuglu organisateur des airgames d’ Oloduniz mais aussi des pilotes d’Italie, de France et bien sûr du Liban pour 3 jours de vols au-dessus de la mer. Raja Saade et son équipe se sont pliés en quatre pour offrir au public un spectacle unique à ce jour.

atterroLe Liban est un petit pays, de superficie de 10 452 km2 (équivalente à celle d’un département comme la Gironde) il offre une terre de contrastes climatiques importants. Bordé par la méditerranée en face ouest, il est frontalier au sud avec Israël, au nord et à l’est avec la Syrie. Pays montagneux il culmine a 3 089 mètres m d’altitude . En ce sens il offre des possibilités importantes de vol à ceux qui ont le goût de l’aventure.

Etant donné la situation politique du moyen orient le vol libre est soumis à des autorisations. C’est en ce sens que Raja Saade mais aussi Alain Gabriel d’ « exit to nature » sont pleinement en mesure de faire découvrir toute la richesse du potentiel aérien de ce territoire. N’hésitez pas une seconde à contacter Raja et Alain, c’ est la meilleure manière de découvrir ce beau pays et de tisser des liens solides entre libéristes.

 

Christian Pignoly

 

Merci à Caroline, Zeina, Georges, Lilou, Elie, Ziad, et toutes les femmes et hommes qui se sont mobilisés pour organiser au mieux possible cet événement.

Contact :

Thermique Esprit d’aventure-Liban
Ajaltoun centre High way
www.clubthermique.com.lb
Tel&Fax: 00 961 9 237193
Mob: 00 961 3 288193

 Publié par à 4 h 50 min