LE MAG’ N° 170

 

2 nouveaux championnats 
Le premier championnat de France Vol et ski aura lieu le week-end des 11 et 12 mars à Courchevel (là où est né le Vol et Ski en France), il est organisé par le club Natur’ailes et Jean-Claude Bénintende, le président de notre Fédération. Les compétitions Vol et ski existent depuis plus de 20 ans, chaque hiver, et s’avèrent une formidable école de pilotage de précision, de maîtrise des basses vitesses et de vol plaisir. Le Vol et ski a mis en valeur des champions comme Eliot Nochez, Alain Finet, Sam Sperber, Sean Potts ou Anne Bosvieux.
La veille, vendredi 10 mars, en cette même station de Courchevel, se déroulera une manche d’atterrissage de précision destinée à qualifier une équipe de France pour le championnat du Monde de la discipline qui se déroulera en Albanie du 5 au 15 mai. La précision d’atterrissage est une nouvelle discipline en France, mais elle est pratiquée depuis longtemps en Asie et dans les pays d’Europe de l’Est. Quant au premier championnat de France de précision d’atterrissage, qui n’a pas pu se dérouler cet automne à Marlens comme prévu, il aura lieu en octobre 2017.
Venez nombreux à Courchevel, pour 3 jours de vol plaisir et spectacle !
PS. Ne ratez pas le super récit de Pierre Naville de son vol de 448 km en Australie (page 36) et la très intéressante réflexion de Cédric Nieddu sur la finesse de nos ailes (page 51).

Le 170 paraîtra le 3 février en kiosque et le 1er février en numérique.

Flying Light: Marche, teste, vole…

Françoise Lerique, participante enthousiaste au fameux rassemblement, raconte.

Sommaire

Flash : Dernière prouesse
Arnaud  Longobardi : “Il a d’abord fallu ajuster nos vitesses et ça nous a pris plusieurs semaines.
Récit  : Un décollage très engagé !
Décoller du Cervin, j’en rêvais. Pyramide parfaite, 4478 mètres, en Suisse, sa face Nord fait partie des trois faces mythiques des Alpes avec l’Eiger et
les Grandes Jorasses…
Matos : Quoi de neuf ?
Felix Rodriguez : Pilote hors-pair
Un Rodriguez peut en cacher un autre ! Dans les années 2000 Raül inventait la SAT puis l’Infinity Tumbling, il était le roi du monde de l’acro, entraînant dans son
sillage ses deux jeunes frères, Felix et Alejandro…
Le coin des écoliers : Ma première analyse aérologique.
A l’école, on nous a dit et répété : “prenez le temps d’analyser l’aérologie”. La première fois qu’on se retrouve sur un décollage, comment procéder ?
Sites : Autour de Lisbonne
En arrivant à Lisbonne, je ne peux m’empêcher de lever le nez vers le ciel : c’est bien un flux d’Est…
Cross : Pierre Naville 448 km en Australie
Venu en Australie épauler sa championne d’épouse Seiko Fukuoka dans sa quête de records, Pierre Naville, 65 ans, réussit une des trois plus grandes distances jamais réalisées par un parapentiste français ! Il raconte…
Essais : Philippe Lami et Cédric Nieddu ont essayé pour vous : Nova Phantom, Ozone Zeno, Mcc Explora, Bi Nervures Fitz Roy, Bi Advance Beta 6.
Interview : Parapentistes et Photographes
Ilan Ginzburg, Laurent Merle, Michel Farrugia… il ont au moins deux points communs : la passion du parapente et celle de la photo.
Poster : du rêve en image
Pilotage : Virage à plat
Marc Boyer nous offre une remarquable démonstration de “méca vol”, débouchant sur une passionnante leçon de vol en thermique !
Turbu : toute l’actu
 Publié par à 9 h 36 min