LE MAG’ N° 172

 

Heavy metal power !

Les gars, amis, camarades de vol, hier j’ai fait l’un des meilleurs vols de ma vie : décollage à Chamonix, ligne droite vers Grenoble, point de pivotement à Coeur de Savoie, là se déroule la manche française de Pwc, puis Annecy et retour à la maison, atterrissage à Chamonix ! 164 km, triangle fai, 187 km 4 points… Quelle belles conditions ! Waou, les Alpes est l’un des meilleurs endroits du monde pour le cross, oui ! Pour les hommes ou les pilotes avec des c…, car les + 5 sont  »heavy metal power » ! De mon vol, il n’y a pas de photos ni vidéo, j’ai tout dans la  »memori-stick » de ma tête, et je ne sais pas re-descendre de ce vol !

Félix Rodriguez

 

Sommaire

Comparatif : 19 voiles ENB « soft » à l’essai.
On l’a compris, les catégories d’homologation désormais se subdivisent. On l’a vu dans notre dernier numéro (171 : comparatif de 12 voiles B+), il y a B et B+. Voici maintenant, 10 voiles moins allongées, donc plus douces et plus accessibles et probablement plus conformes à l’esprit initial de cette catégorie B.
Essais : Philippe Lami et Cédric Nieddu ont essayé pour vous : Advance Sigma 10, Niviuk Skin 2P, Nova Mentor 5.
  Test Sellette : Neo Suspender
Depuis plusieurs années Eric Roussel, le boss de Néo, travaillait sur un système de protection plus compact et plus efficace qu’un mousse-bag ou air-bag. C’est fait et c’est sur la nouvelle sellette cocon haut de gamme Néo Suspender.
Cross : Faire 100 km facilement
Joël Favre, un des maîtres des stages cross, nous donne les clés d’un parcours de 100 km du lac du Bourget au lac Léman, très accessible avec un peu de bagage technique, de méthode et de ténacité (et même avec une voile A!)…
Voyage : à 6400m en Bolivie
Dans le cadre du projet Claim Freedom d’Adidas, nous sommes partis en Bolivie gravir quelques hauts sommets et redescendre en parapente. Quatre pilotes : Adrien Mouchet et Louis Salzmann en solo, Thomas Moren et Antonin Cecchini en biplace.
Andalousie : La chasse au bon vent…
De la bonne utilisation des sites météo avec, en guise d’illustration, un petit tour en Andalousie, équipés d’un parapente, d’une tente pour camper et d’un smartphone…
Visage : Nicolas Brenneur
Françoise Dieuzeide, championne de delta et passionnée de parapente croise Nicolas Brenneur dans la navette. Et ça lui donne envie de parler de cet étonnant pionnier toujours aussi motivé et actif.
Technique pilotage : l’effet Reflex
Laisse voler ! Nous souhaitons aborder une notion de pilotage qui va sûrement susciter des réactions et des questions dans le milieu. Nous pensons en effet qu’avec “l’effet reflex” qui concerne la plupart des voiles actuelles, notre pilotage doit évoluer…

 Technique : Le placement

Il est un domaine où l’on peut gagner en sécurité et en performance : le placement. Près ou loin du relief, un pilote qui se place correctement gagne en efficacité mais aussi en sérénité en bénéficiant souvent d’une masse d’air plus confortable.
Turbu
 Poster

 Publié par à 18 h 54 min