LE MAG’ N° 174

 

Vive les fous volants !

Avant, ça s’appelait le Vertigo, à la fois compétition d’acrobatie et show, renommé Sonchaux Acro Show. C’est toujours fin août, à Villeneuve (Suisse). Trois journées extraordinaires de démos, shows, acro… de l’action, de l’émotion, du lourd. Avec les ténors de la voltige : Horacio, François, Tim, Eliot, Théo, Gaetan, David, Jérémy et consorts (résultats page 59), leurs inventives acrobaties et leurs posés radeau. Et des shows très forts. Ainsi lorsque Eliot Nochez, Gaetan Doligez et Thibaut Cheval ont réitéré leur incroyable démo de slackline entre deux parapentes (qu’on pouvait suivre en gros plan sur écran géant). Ou le très puissant F18 traçant ses formidables arabesques dans dans un bruit d’enfer à faire dresser les poils sur la peau. Ou l’incroyable Aquaman et son flyboard. Ou ces wingsuiters accrochés à quatre sous un biplace dans la pente très raide du déco Nord de Sonchaux (chapeau le biplaceur !). Ou encore, dans cette même pente, malgré les cailloux et les racines, Raül Rodriguez ou Horacio Llorens décollant… pieds nus. Des OVNI ! Chapeau les artistes ! Car il faut de tout pour faire un monde : audace et folie d’un côté, prudence et raison de l’autre… pourquoi pas ? A ce sujet ne ratez pas l’excellente réflexion de l’ex acrobate Cyrille Marck sur la sécurité: à lire absolument (page 51). En attendant, vive l’Acro show, vive la Coupe Icare : on a aussi besoin de rêver !

Sommaire

 44e Coupe Icare : Au pays des fous volants
Dimanche 24 septembre 9h du mat’, quatrième et dernière journée de la Coupe Icare. 1000 mètres au-dessus de la fête, plus de 100 voiles étalées au sommet de la Dent de Crolles s’envolent, frôlant les montgolfières tandis que des wingsuiters se penchent sur la falaise et plongent sur Saint-Hilaire…
 Matériel : le point sur le secours
Pilote test depuis 25 ans, moniteur (école Soaring), Marc Boyer connait parfaitement les parachutes de secours et leur utilisation. nous avons fait le point.
 Site : La Sambuy
Sans quitter le lac des yeux, allez faire un petit tour à la Sambuy…
 Evènement : Redbull Elements Grand cru !
En intermède de la Coupe Icare, le samedi 23 septembre, il a fallu filer à Talloires où se disputait le 7e RedBull Elements, à nos yeux un des plus beaux évènements sportifs au monde, une concentration de passion…
 Visage : Mathéo Jacquemoud
Depuis qu’il a découvert le parapente au début de l’été, le quadruple champion du Monde de ski alpinisme n’a pas laissé passer un jour sans voler ! 100 vols en 2 mois…
Championnat de France Cross
Pierre Rémy : Grand chelem !
Un mois après le championnat du Monde, les meilleurs français se retrouvaient à Laragne pour le championnat de france. Trois absents notoires : Seiko Fukuoka (blessée à l’épaule), Laurie Genovese et Maxime Pinot (tous deux partis aux obsèques d’une amie).
 Championnat France de Précision
Nouvelle ‘’première’’ en France : après le championnat Vol et ski, celui de Précision d’atterrissage. Deux nouveaux championnats qui
illustrent la variété qu’offre la pratique du parapente.
 Test : Comparatif 10 voiles “A”
A comme “à tout faire”, “à l’aise partout”… la nouvelle génération d’ailes “A” fait mentir les catégories. Elle préfigure de nouvelles ailes à faible allongement mais performances suffisantes pour tout faire, tous terrains, au portage comme en vol. Fini les catégories “école”, “loisir”, voici les nouvelles ailes d’Aventure.
2016/2017 CFD
Honorin succède à Luc Champion du Monde 2016, Honorin Hamard (Ozone) ajoute la CFD 2017
à son palmarès. Il devance Guillaume Chatain et Denis Verchere.
Shopping
Matos
Turbu
 Publié par à 12 h 00 min