LE MAG’ N° 175

 

Voler en hiver  

Il y a 25 ans, nos voiles s’ennuyaient l’hiver. On les rangeait à la cave en octobre pour les ressortir en mars. Durant ce temps, nos réflexes s’émoussaient. Puis les premiers parapentistes voyageurs ont montré la voie en allant chercher les thermiques dans des lieux plus ensoleillés, en Espagne, au Maroc, au Chili, à la Réunion… D’autres se sont rendu compte que même en France, on pouvait trouver des thermiques en hiver.Mais l’hiver est surtout le moment de prendre une voile légère, une sellette string et de partir dans la neige pour de beaux vols-randos. Formidable occasion de se refaire une santé avant le printemps. Durant des années, lorsque nous allions skier, chaque soir lorsque les remontées mécaniques s’arrêtaient, nous prenions nos voiles et nous montions à pieds en haut de la station, équipés très léger, sans secours, ni casque, ni instruments, puis nous redescendions en vol, en jouant au ras des pistes désertées pour une dose de plaisir supplémentaire gratuite.
Prenez du matériel léger et partez dans la neige, à pieds, en raquettes, à skis de rando, émerveillez-vous sans retenue de tout ce blanc, gavez-vous d’air pur, puis redescendez en vol dans l’air calme. Certains découvriront peut-être un plaisir intense qu’ils ne soupçonnent pas.

PS : L’article de Cyrille Marck (“Excès de confiance” PMag 174 page 52) a suscité des réactions très positives. Deux avis de lecteurs page 44…

 

Sommaire

  Voyage : Kilimanjaro, quels vols
L’instant le plus fort de notre petite expé en Tanzanie n’est pas forcément l’arrivée en haut du Kilimanjaro (5895 m), pourtant très émouvante, mais l’ascension et le vol du Lengaï…
Visage : Benoit Outters, Itinéraire d’un enfant doué
Passionné, bosseur, en 4 ans Benoit Outters est passé du stage d’initiation à
la RedBull Xalps… dont il est revenu cette année avec cette éclatante deuxième place derrière l’indétrônable Chrigel Maurer !
Tribune Libre : Vive la SIV!
Beaucoup de réactions souvent très constructives à la très intéressante tribune libre de Cyrille Marck (“Excès de confiance”,  PMag 174 page 52). voici deux avis…
Essais :
On a essayé pour vous : Skywalk Masala 3, Supair Wild et les biplaces Pi Bi et Sku Paragliders  Apollo.
Pilotage :  16 situations à envisager
Il ne s’agit pas de faire peur en décrivant les diables qui peuvent compliquer nos vols. Les situations décrites sont faciles à identifier, mais il peut être intéressant d’y réfléchir à l’avance, surtout lorsqu’on est encore peu aguerri…
Magazine : Speedriding 2018
Vous aimez le ski ? vous n’avez pas encore essayé  le speed riding ? profitez de l’hiver pour faire un stage. sensations garanties !
 La double !
 Shopping
 Et Compet’
 Turbulences
 Publié par à 19 h 36 min