LE MAG’ N° 178

 

La tête et les jambes

 »La théorie est cérébrale et son assimilation nécessite du temps et si nous devons réagir sous l’effet de la surprise, nous ne pouvons pas accéder assez rapidement à notre savoir. Ce savoir doit donc couler dans nos veines ! Pour cela, il nous faut automatiser de nombreuses séries de mouvements afin de maîtriser des situations inhabituelles. Un pilote talentueux progressera vite. Pour un pilote lambda, il sera d’autant plus important d’accroître méthodiquement ses connaissances et son feeling. Il s’agit de faire passer les connaissances de la tête au corps, de les expérimenter et de les vivre. Plus je veux m’améliorer, plus je dois faire d’efforts… et oui, cela coûte les efforts ! Nous devons donc voler beaucoup. Même quand les thermiques sont faibles. Ces jours-là, justement, rester en l’air 10 minutes de plus sera plus précieux que de se laisser transporter à 3000 mètres par un ascenseur céleste dans des conditions canon, car dans ces conditions dites faibles, nous exerçons plus efficacement notre perception et nos sensations corporelles. Il faut aussi éviter de voler avec un niveau trop élevé de stress et être capable de retrouver rapidement et à tout moment sa zone de confort. En effet, quand on apprend, il faut procéder pas à pas, du plus facile au plus difficile. »
Jürg Hunziker (yakay.com) Lu dans Swiss Glider.

Sommaire

Premiers cross : Il y a quelques années, Pierre-Paul Menegoz avait fait un formidable article expliquant à de jeunes pilotes ce qu’ils doivent savoir pour se mettre au cross. Voici ses conseils, revisités…
Valentin Delluc : 26 ans, vainqueur du Speed Riding Tour, champion de France de speed riding, auteur de formidables vidéos, dont la fameuse “Moonline”, vol de nuit dans le massif du Mont Blanc, vue par des centaines de milliers d’internautes.
Eliot : made in Nochez
La première fois que nous l’avons croisé, Eliot avait une dizaine d’années et il était minuscule. Mais déjà très passionné et très, très adroit. A vrai dire, une sorte d’apparition d’enfant prodige !
Formation Handi : Comme dans un fauteuil
Passager biplace pour un baptême dans le ciel, c’est une joie, un moment de partage et de contemplation, de belles sensations. Avec ou sans les jambes, le temps d’un vol on est oiseau…
Technique Picollo : Gonflage, Deuxième partie, perfectionnement
Charlie Piccolo, Harold Pluvieux et leur Waggas School ne prétendent pas nous révéler le gonflage face à l’aile. Cependant…
Poster : les belles images du mois
Shopping : dernières tendances !
Matos : quoi de neuf coté voiles ?
Turbu : toute l’actualité, le doc du mois, et le partage avec nos lecteurs.
 Publié par à 18 h 02 min