Vol et ski aux Saisies

Nico Gérin,  du club des Arcs en Ciel (38) a fait ce petit récit très sympathique, suite à son premier « Vol et ski » des  11-12 janvier 2020.

La lumière incroyable qui éclaire les Saisies quand Yann et moi arrivons sur place nous fait un peu oublier le réveil de 5h15 qui piquait un peu. Un petit déjeuner nous attend, ainsi que notre dossard, un forfait 2 jours et un beau morceau de Beaufort. On sait accueillir dans ce pays !

Dominique et Valérie sont très contentes de voir que leur club a dépêché 2 de ses plus grands artistes. C’est sûr qu’elles vont pas être déçues.

La 1ère manche débute à 10h : 4 cibles équipées de piquets de slalom qu’il faut toucher avec ses skis sans que les skis ne touchent le sol.

A l’arrivée : une cible et une ressource à exécuter pour atterrir de nouveau le plus loin possible.

75 concurrents c’est beaucoup, mais finalement tout se déroule gentiment dans une bonne ambiance. J’observe les premiers concurrents. Dominique et Valérie châtient littéralement chaque piquet. C’est mon tour. Dès la première cible je suis trop bas, j’atterris et manquant de vitesse la voile passe derrière moi. Je redécolle un peu plus loin et finis le parcours en volant bien haut au dessus des cibles. J’ai l’impression que ça fait rigoler les piquets.

La 2ème épreuve du jour se déroule sur la même zone. Les piquets ont été enlevés ; il faut atterrir sur les cibles et redécoller immédiatement (touch & go). Cette fois, je touche une cible et je marque mes premiers points. Trop fier !
Les épreuves sont finies pour aujourd’hui. Comme il est encore tôt, Yann et moi en profitons pour refaire le parcours encore 2 fois pendant que les autres concurrents sont partis voler vers Hauteluce. Pour finir nous revenons sur la station par un vol avec exercice de précision. 5 vols en tout aujourd’hui. La vie est belle !
Débriefing le soir dans une très bonne ambiance avec Dominique, Valérie et les autres concurrents. Le repas est finalement offert dans une restaurant au pied des pistes.

Dimanche matin, les 2 épreuves se déroulent en parallèle :  une épreuve de piquets et une épreuve de touchs avec atterro-ressource. Là encore je marque… à moins que ce ne soit le résultat de la grande indulgence des examinateurs. En tous cas on s’amuse beaucoup !
Comme les épreuves sont finies bien vite, je refais hors concours les épreuves et pour finir je m’autorise un dernier vol magnifique vers Hauteluce. 5 vols encore aujourd’hui !
Je garde de ce weekend la saveur d’un bon moment d’amusement et l’impression d’avoir appris à faire voler ma voile dans des conditions de basse vitesse qu’elle et moi nous n’avions jamais exploré. Que le haut du tableau se prépare… je reviendrai.

Nico

 

Merci Dominique pour tes conseils!