Coup de fil à : Philippe Lami

Co-gérant de l’école Aérogliss à Saint André les Alpes (06) et pilote d’essai pour Parapente Mag.

Quoi de neuf dans les Alpes du Sud ?

On est coincés comme tout le monde, mais avec la chance de vivre dans un coin privilégié et tranquille de Haute Provence, à Thorame Haute, en moyenne montagne. Je vis dans ce village de 240 habitants et je ne connais pas de cas déclaré de Coronavirus autour de nous. C’est vrai qu’il est un peu frustrant de ne pas pouvoir gravir à pied le petit site juste derrière chez moi pour une petite glissade améliorée. Mais comme l’heure est au confinement, alors je fais tout ce que je n’ai jamais eu le temps de faire. Je lis beaucoup, je travaille sur l’ordinateur. Je viens de m’acheter une tablette graphique et me forme sur Photoshop et autres Illustrators. Bref, je ne m’ennuie pas du tout et j’ai la chance de vivre en couple et de partager beaucoup d’instants super chouettes.

Côté école de parapente (Aérogliss), nous sommes deux sur trois à être passés en chômage partiel. Nos premiers stages étaient complets : ils sont annulés, bien sur. Nous avons la chance que pour l’instant, nos clients reportent volontiers. Nous avions aussi organisé pour Pâques, un gros week-end d’essais de matériel léger, avec la présence d’Antoine Girard (et la projection gratuite de son film au Pakistan, avec Damien Lacaze). Tout ça est à l’eau, bien sûr. Dommage ! Dans le parapente, on a quand même l’habitude des aléas et des météos pourries ! On sait s’adapter. J’ai vu passer des messages de marques comme Nervures ou Sky paragliders qui ont réagi en fabriquant des masques. Je trouve cette solidarité et adaptation superbe. Je ressens d’une façon générale un retour aux valeurs plus saines chez beaucoup de gens en ce moment, et ça, c’est positif. Ce confinement nous amène à gamberger encore plus !

Et pour les essais dans Parapente Mag ?

Pour la première fois depuis 1994 que je collabore avec le magazine, j’ai la chance d’avoir deux essais d’avance et un test d’instrument de vol bien avancé. Donc on va s’en sortir ! J’ai confiance. Et surtout, je suis un éternel optimiste, très heureux de vivre, dans l’instant ! Et bien entouré ! Portez-vous bien, tous !